Créateurs de Réalité. Core Gem : un voyage au coeur de vous-même

Section Articles Core Gem

CORE GEM & MATRIX
par Olivier Lockert

AVERTISSEMENT :
si vous n'avez pas encore lu les deux tomes des "Créateurs de Réalité",
lire cet article vous fera perdre l'effet de surprise, de découverte et de plaisir de ces livres.
Nous vous conseillons de retourner à la page d'accueil et de lire les livres avant de poursuivre.


LES SYMBOLES DU FILM, VUS PAR LE CORE GEM

La trilogie des films "Matrix" est une métaphore, comme celle des "Créateurs de Réalité". Une métaphore transporte plus de sens qu'une seule explication logique, vous aurez donc probablement déjà compris beaucoup de choses à ce film, à votre façon, et je vais essayer par les lignes qui viennent de partager avec vous la vision (complémentaire ?) que j'ai eu de cette trilogie. Bien entendu, je m'appuierai sur la compréhension du monde selon le Core Gem.

D'abord, ce qui frappe immédiatement un professionnel de la communication hypnotique, c'est que "Matrix" utilise une quantité incroyable de métaphores et d'analogies, disséminées dans les trois films, souvent très bien cachées et construites de manière efficace : ce ne sont pas de simples façons de présenter les choses. Par exemple, dans le premier film, la fameuse scène de l'Oracle, avec Neo, est structurée suivant ce que l'on appelle en Hypnose Ericksonienne une "prescription cerise", c'est-à-dire une injonction hypnotique centrale, paradoxale, entourée de trois paliers concentriques :

1 - 2 - 3 - (4) - 3 - 2 - 1

Une structure que connaissent les Praticiens en Hypnose Ericksonienne... (voir le livre "Hypnose", page 563 pour un exemple en cinq points) Que vient faire une pareille structure hypnotique dans un film ? Ne me dites pas qu'elle est arrivée là par hasard, c'est trop "gros" et trop complexe à mettre en oeuvre pour que ce soit le fruit d'une simple coïncidence... Toute la scène de l'Oracle est une grande "prescription cerise" pour Neo. Et tout le film est comme ça, bâti en suggestions quasi subliminales. Autre exemple, les derniers mots du premier épisode : "le futur est entre vos mains", alors que la voix off parlait à la troisième personne du singulier tout au long de sa phrase... Encore une injonction adressée au spectateur (Milton-modèle II, page 201 du livre "Hypnose"). Qui s'en est aperçu ?

Outre l'aspect technique, "Matrix" constitue surtout une description symbolique extrêmement pointue du cycle et de l'équilibre de la Vie - alors que le Core Gem vous montre plutôt l'origine, le sens et l'aboutissement de la Création. "Matrix" s'occupe de la Cellule de Vie (voir "Créateurs de Réalité 2", page 382) alors que le Core Gem parle de la "présence" qui en est l'origine et qui permet à cette Cellule d'évoluer. Matrix nous démontre le fonctionnement "normal" de la Vie, tandis que le Core Gem nous en dévoile les strates subtiles et le destin à long terme. Les deux, Matrix et Core Gem, sont ainsi complémentaires.

Je pense que ce qui a le plus surpris (et déçu ?) dans Matrix est que la plupart des spectateurs ont cru que le film leur montrerait comment sortir et triompher de la Matrice, puisque celle-ci est connotée très négativement dans le film (comme une prison)... alors que nous la voyons gagner à la fin : Neo le gentil meurt, éliminant tout de même Smith le méchant, et la Matrice retrouve son éclat, pilotée par les mêmes programmes...

Le premier film appâte le spectateur, suivant un schéma assez général (se libérer par la fuite : sortir de la Matrice, "l'herbe est toujours plus verte ailleurs"), puis le guide vers une compréhension globale du fonctionnement de la machine merveilleuse qui nous abrite tous. Car la Matrice, dans "Matrix" comme pour le Core Gem, est omniprésente.
Première différence entre "Matrix" et le Core Gem : dans le film, la Matrice est sinistre, les humains y sont tenus en esclavage, on y voit des champs d'oeufs humains, etc... et le monde autour est dévasté ! Pourtant, dans le Core Gem, on explique pourquoi cette "strate" de la Création est ainsi, pourquoi nous y sommes, ce que nous avons à y faire, etc. Pour le Core Gem, la Matrice n'est pas mauvaise. C'est une strate de la Création à faire évoluer. Il est donc très bien que nous soyons ici-bas et il est hors de question d'essayer de quitter cette Matrice avant l'heure et encore moins de la détruire ! Nous avons quelque chose à y faire.
"Matrix" reprend le fantasme de bien des Consciences incarnées (des humains, pour ce qui nous concerne), à savoir : tenter d'éliminer la Matrice, ce que l'on exprime par "quitter/détruire l'Ego" chez les psy, "redevenir lumière" chez les tenants du New-Age, et ce que l'Humanité fait bien inconsciemment avec toutes les guerres et les armements de destruction massive (détruire le monde matériel : donc la Matrice !).

Pourtant, la Matrice métaphorique du film est un programme informatique. Elle est le résultat de notre évolution : elle n'existait pas avant que l'Intelligence Artificielle ne soit créée... Et qui a créé cette Intelligence Artificielle ? Nous, bien sûr ! Donc, même dans le film, la Matrice est notre conséquence, pas un ennemi étranger qui voudrait notre perte.
On comprend mieux cela dans la vision du Core Gem, où la Matrice est la force par laquelle se fabrique notre monde matériel, et que nous enrichissons et faisons grandir en retour (d'où la métaphore du film). Pour le Core Gem, la Matrice est un champ d'Information - ce que "Matrix" a symbolisé par un programme informatique. A la différence qu'en tant que force vivante, elle fait partie de la Vie (ce que l'Architecte dit à mi-mots dans le "Matrix 2").
Et s'il est vrai que l'Esprit est en train de se matérialiser (cf. la fin des "Créateurs de Réalité 2") - et non le contraire, comme la plupart des gens portés sur la spiritualité l'ont cru ("quitter la matière, retrouver la lumière, s'élever", etc.) - alors, il nous faut apprendre à utiliser et transcender cette Matrice, l'Humaniser, avec un grand "H". Et ça, c'est précisément la mission du Core Gem !

Voilà la différence de vision (et non de matière), entre "Matrix" et le Core Gem : le film "Matrix" vous montre comment s'équilibre le Système ; c'est intéressant à savoir, mais peut être démoralisant (rien ne bouge donc ?). Le fonctionnement que décrit "Matrix" est parfaitement réel ; c'est la machine à faire du yahourt des "Créateurs de Réalité 2". Neo est soi-disant le "sauveur", mais pour l'Agent Smith, c'est juste le "cancer" qui a failli renverser tout le Système. Et il a raison (oui, oui !), car par sa présence, il a perverti les "agents de conformité" du Système et a engendré l'Agent Smith n°2, une sorte de virus pour le Système, qu'il faut à tout prix arrêter.
A la fin du film "Matrix", Neo, plein des forces des machines, pénètre l'Agent Smith 2... ce qui remet tout le Système à zéro !

Trois films de presque 3h pour revenir au point de départ ! :-)
Mais c'est ainsi que la Vie fonctionne...

Le Core Gem présente comment la Vie peut trouver un équilibre supérieur en utilisant pourtant exactement le même schéma.
Bien que la neutralisation simple fut nécessaire le temps de sa croissance, première période de la Création (celle "du Père" dans le Core Gem, représenté par l'Architecte dans Matrix), le Core Gem nous montre que le Système peut réussir à évoluer, grâce à la fusion de tous ses éléments.
Donc, dans "Matrix", le Système se "guérit" en utilisant Neo comme vaccin contre le Smith soi-disant "perverti". Le Système se maintient, mais tourne en rond.
Et dans le Core Gem, l'Homme Nouveau du Core Gem est parvenu à une masse critique, un "déséquilibre positif" obtenu justement grâce à l'équilibre que nous montre "Matrix". On y était presque, pourtant, dans le film. Il ne manquait qu'une toute petite chose, mais qui aurait fait toute la différence :
- dans le film, Neo s'allie aux machines et neutralise Smith 2. La Matrice n'est que le décor de ce combat...
- dans le Core Gem, la Matrice "reçoit" les protagonistes. Elle les fusionne. Et voici ce que cela donne : nous en sommes arrivés à un point où la Source s'est vidée (de plus en plus de Consciences ce sont incarnées) et le Nouveau n'est pas encore très fort... Il y a donc davantage de "masse" au centre, dans le monde réel (la Matrice), qu'à sa Source et hors de la Matrice (Neo, selon le film). Et là : surprise ! Attiré par une sorte de "gravité informationnelle", la Source et le Nouveau s'effondrent au centre, dans la Matrice ! C'est la victoire de l'Agent Smith n°2 sur la Matrice et la disparition de Neo et de la race humaine...

Choqué ? Je vous explique :
Aviez-vous compris que "Thomas Anderson", le nom de Neo dans la Matrice, était constitué du Thomas de l'Evangile apocryphe (manuscrits de Nag Hammadi) et de Ander-son : le "fils de l'homme"... le Christ : ce qu'il deviendra à la fin du deuxième épisode ! Neo est donc littéralement le "Nouveau" du Core Gem.
Les humains de "Matrix" sont forcément... la Source du Core Gem (et oui : ils sont "multiples" et ont créé la Matrice). C'est donc aux humains d'évoluer, pas aux machines, qui représentent quant à elles le monde des Idées / de l'esprit / le "Smith 1" (avant qu'il ne soit "perverti" par le contact avec Neo).
Le monde des machines est la Création évoluée et en cours d'évolution !

En ce sens, Neo (the One : l'Un, l'Elu) est un "Lucifer", porteur de Connaissance (mais semeur de désordre). Il va créer "Smith 2" en pénétrant l'Agent Smith, représentant s'il en est de l'ordre et du Système de la Matrice, lui insufflant une énergie nouvelle. Smith 1 (la Matrice) "passe à la gauche de l'Aigle" (l'Architecte), ce dernier étant lui-même simple observateur de tout cela. Smith 2, fruit de la Source, de la Matrice et du Nouveau (Neo), va se transformer en quelque chose qui n'a jamais existé : la Matière-Lumière !
Ce n'est pas un virus : c'est notre avenir ! Il est la fin de l'ancie Système, évoluant vers une nouvelle ère.

Qu'aurait-il fallu pour que "Matrix" finisse différemment ? (outre que les concepteurs du film veuillent nous montrer l'évolution du Système, plutôt que la manière dont il s'équilibre)... Il aurait fallu une "masse centrale" plus puissante que la Source et le Nouveau réunis.
- Imaginons que, pour l'instant, la Source constitue encore 99% de l'univers (a priori, vu la jeunesse de l'univers, ça doit même être un peu plus, si on en juge par le peu de baryons dans l'univers, par rapport à la Lumière sombre et à la Matière noire). Alors, il y a moins d'un pourcent de Matrice et presque rien de Nouveau... Nous sommes donc très loin de basculer vers la Matière-Lumière. Le film "Matrix" nous instruit donc de la manière qu'à la Vie de maintenir son équilibre pendant cette période qui est la nôtre de la Création.
- Maintenant, avançons dans le temps : viendra un moment où la Source ne représentera plus que 25% de l'univers, le monde créé sera peut-être à 50%, tandis que le Nouveau représentera 25% comme la Source. La "masse centrale" pourraient alors attirer et faire s'effondrer à la fois la Source et le Nouveau, en venant "incorporer/digérer" ces deux puissances incroyables, ce qui transformerait le monde matériel (la Matrice) en quelque chose d'inédit : la Matière-Lumière.

C'est le scénario des "Créateurs de Réalité", selon le Core Gem, et que l'on retrouve dans les "Dialogues avec l'Ange" et quelques (très) rares livres ésotériques.

En résumé...
Dans "Matrix", Smith 2 et Neo s'annulent, afin de maintenir l'homéostasie du Système, comme l'explique très bien la scène de l'Architecte, dans le deuxième épisode.
Alors, que représente donc l'Oracle, suivant les symboles du Core Gem ?... Nous avons compris ce qu'était le monde crée : la Source, les humains ; ce qu'est l'esprit du Monde, son protecteur : Smith 1 ; l'esprit évolué : c'est le Nouveau, Neo ; et même la Matière-Lumière : Smith 2... Nous avons aussi le démiurge, sous la forme de l'Architecte. Il nous manque... Dieu ! Voilà ce qu'est l'Oracle : notre créateur, la forme humaine, créée par nous pourtant (comme on le retrouve expliqué dans "Créateurs de Réalité 2", pages 372 et 373). Voilà pourquoi l'Oracle évolue, peut se faire attaquer par Smith 2 (qui l'a largement dépassé) ; voilà pourquoi elle connaît Neo, mais pas la fin de l'histoire !... Dans le Core Gem, l'Oracle comme l'Architecte sont des forces à transcender.

Smith 2 commande aux machines, mais Neo, le Nouveau, parvient lui aussi à cela dès la fin du deuxième épisode, car il est en passe de devenir lui-même une "Idée-incarnée" : Matière-Lumière ! Dans le film, il a préféré sacrifier sa force nouvelle pour le Système, lui permettant de retrouver l'équilibre.
Le Neo du Core Gem, comme le montrent les schémas des pages 383 et 421 du "Créateurs de Réalité 2", pourra provoquer un effondrement complet du Système, emportant avec lui la Source comme le Nouveau, en un nouveau Big Bang.

Conclusion
- Le film "Matrix" explique parfaitement le fonctionnement de la Cellule de Vie, l'homéostasie de toutes vies matérielles. Lorsque vous avez décrypté ce que vous enseigne "Matrix", avec l'aide du Core Gem, la compréhension que vous en tirerez vous permettra d'expliquer à peu près n'importe quel phénomène et réaction vivante. Il existe d'ailleurs des ouvrages écrits par des philosophes qui étudient les sources et idées du film "Matrix".
- Core Gem vous explique l'origine de la Création, le sens de son évolution et une idée de sa prochaine évolution. Il ne nous enseigne pas à sortir de la Matrice, mais à l'utiliser au mieux pour y vivre heureux. Comprendre le Core Gem vous aide à prendre avec philosophie les phénomènes dont parle "Matrix", voire de vous en servir pour - à votre rythme et à votre manière - participer à transcender réellement le Système.

Il y a donc des parallèles entre le film "Matrix" et le Core Gem dans la compréhension du monde, mais pas dans son aboutissement... A moins qu'il n'y ait un "Matrix 4" ? (4 = 1 + 3 : le Changement ! ;-)

Voilà pour ce rapide tour d'horizon des symboles de "Matrix" vus par le Core Gem. Il y aurait encore beaucoup à dire...

Merci de votre lecture.
A bientôt,

Olivier Lockert

 


Articles Core Gem - Questions à Olivier Lockert - Révélations...
Protocole simplifié d'intervention Core Gem - Règles pour "Passer le Relais"
Bibliographie & Filmographie Core Gem - Téléchargements
Index des techniques Core Gem dans les livres
Contact

 


IFHE Editions © Tous droits réservés, 2002-2011