Core Gem : Voyage au coeur de la Création

Section Protocole Core Gem

PROTOCOLE
D'INTERVENTION
suivant les principes du Core Gem

Tout ce qui peut être imaginé est réel
Pablo Picasso

 

Extrait du livre "Hypnose Humaniste", Olivier Lockert (IFHE Editions, 2006)


THERAPIE SYMBOLIQUE

La personne peut être considérée comme un Système complet d’Information. Certaines de ces informations peuvent être inadaptées, corrompues ou obsolètes. En acceptant les pensées et idées exprimées par la personne comme strictement réelles, on crée une « densification » de ces mêmes pensées et idées, permettant ainsi une action de changement. Cette thérapie symbolique consistera en la remodélisation consciente de la matrice de la personne : COnscious REpatterning of the GEnerative Matrix (CORE GEM).

Le niveau visé pour cette intervention est bien celui de la Conscience, seule capable de réunir l’ensemble des éléments (sum-bolein) indispensables à une action efficace, afin de les épurer, voir les séparer de la personne (dia-bolein).

L’action thérapeutique sera une « réalisation » (rendre réel) du désir de la personne (Intention). Elle sera donc volontaire, de la part de la personne, et son justesse de votre intervention se vérifiera par les sensations ressenties par la personne. L'impact doit être immédiat - même si la concrétisation, surtout s'il s'agit d'un problème physique, peut prendre quelques jours.

Bien entendu, ne faites rien si vous n'êtes pas sûr de votre action. Ne vous lancez pas si vous doutez de la justesse de votre intervention ! De plus, avant de lire ce protocole, et sauf si vous intervenez sur vous ou pour un proche, consultez les règles pour "passer le relais" : ICI.

PROTOCOLE D’INTERVENTION

1. Ecoutez la personne parler de son problème et repérez les métaphores et analogies employées pour caractériser ce dont elle se plaint.

2. Faites en sorte que la personne se centre sur ses sensations (fermeture des yeux « afin de mieux y voir »). Si vous savez faire, faites une induction hypnotique de type humaniste (qui recentre et unifie, à la différence de l'induction conventionnelle, qui dissocie conscient et inconscient). Puis...

3. Evoquez la situation problématique : regardez bien les réactions de la personne.

4. Demandez à la personne de décrire symboliquement (sum-bolein) ce qui se passe en elle : si elle reste dans la description intellectuelle (dissociation mentale), faites en sorte de la ré-associer à l’expérience. La description doit être vécue, sensorielle : images, sons, sensations ou sentiments…

5. Dès que le symbole du "mal" est correctement cerné et qualifié, deux cas de figure possibles :

- Demandez à la personne comment le symbole se maintient en elle : colle, racines, crochets, liens visibles ou invisibles, énergie… Faites en sorte de guider la personne à se séparer (dia-bolein) du symbole : vous devez encourager, suggérer, mais ne pas conseiller. Veillez à garder pour vous vos impressions (tri sur l'autre, voir "Core Gem 1") et à aider la personne à "accoucher" de ses propres réponses. Vous montrez des portes possibles, mais c'est à la personne de choisir sa porte... et de la franchir !

- Si la personne ne parvient pas à mettre le symbole hors d’elle, c'est qu’il doit s’agir d’un "bout" d’elle (fractionnement ou bloc d'informations sattelisé). Si c’est le cas, rassurez la personne : cela arrive souvent, c'est très normal, et passez à l’étape 7.

6. Une fois le symbole hors de la personne, vérifiez où elle l’a mis (devant, sur sa ligne d’avenir, ou derrière, vers le passé). Si besoin, demandez-lui de le déplacer (si elle l'a mis dans son avenir, par exemple !).

7. Il s’agit maintenant à la personne de décider ce qu’elle veut faire de ce symbole, sachant qu’il peut être considéré comme une « boule de pensée », une accumulation d’informations potentiellement utiles : le garder là où il pourra être réutilisé ou consulté (archive), l’envoyer au loin, le détruire ?... Faites en sorte de guider la personne à réaliser son choix. Gardez en tête les précautions d'usage (suggérer, oui, mais pas de projection personnelle, de conseils, etc.).

- Dans le cas où il s'agit d'une partie d'elle (cf. étape 5), demandez à la personne de transformer le symbole en s'adressant à lui, en le remodelant "à la main", en l'étirant, l'illuminant, en l'intégrant à elle ou en l'éloignant, etc. Bref, en faisant ce qui lui vient à l'esprit, instinctivement, pour se sentir mieux par rapport au symbole.

8. A ce stade, ce qui symbolisait le problème doit donc avoir changé (transformé, disparu…). Vérifiez maintenant l’ancien emplacement de ce symbole, surtout si c'est dans le corps ou sur le corps de la personne : la zone est-elle saine ("blessure" symbolique, couleur et force de l'énergie, représentation interne) ? Cette partie de la personne doit-elle être renforcée ? Protégée ? Si c’est le cas, faites le nécessaire : assainir, soigner, protéger (aura, lumière, énergie), etc.

9. Maintenant, la personne est saine – on peut considérer que son Système a été purifié, elle n'a plus en elle que les "informations" qu'elle désire, sous la forme qui lui paraît le mieux. Vérifiez que sa représentation imaginaire du monde autour est conforme à ses désirs (paysages intérieurs) ; si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire : c'est le "monde de la baguette magique", que ses voeux se réalisent.. Eventuellement, aidez la personne à évoluer dans son nouvel « environnement » (découvrir, marcher, courir, s'élancer, s'envoler, etc.).

10. Concluez en demandant à la personne de laisser le nouveau Système d'Information rejoindre le niveau inconscient où il était avant que vous ne travailliez dessus, ce qui peut prendre la forme suivante : « et vous pouvez garder profond en vous tout ce qui est utile… et seulement en conscience ce qui est bon de vous souvenir de tout cela… afin que votre esprit profond puisse faire de tout ça ce qui sera le mieux pour vous... »

- Vous pouvez préconiser que ce travail interne continuera quelques temps, comme ceci : « et tout ceci va continuer, au fond de vous, aussi longtemps que ce sera bien pour vous, afin que tout cela se cristallise, en vous... et pour vous... et chacune de vos pensées va contribuer à cela... comme certains de vos rêves... cette nuit, ou peut-être celles d'après...»

- Vous pouvez aussi, si vous pensez que c'est utile, poser un fusible, du style : « et votre esprit profond va maintenant pouvoir garder tout le bon pour vous... et tranquillement modifier ou adpater ce qui est presque bon pour vous, afin que cela devienne vraiment... bon pour vous... et bien sûr, il rejettera simplement tout ce qui n'est pas bon pour vous... afin que tout soit vraiment bien pour vous »

Lorsque la personne rouvre les yeux, changez de sujet, ayez l'air enjoué, félicitez la personne pour son bon teint et... dites-lui au revoir ! :-)

-------------------------------

LISEZ-EN PLUS DANS LE LIVRE "HYPNOSE HUMANISTE"
(Olivier Lockert, IFHE Editions, 2006)

Et retrouvez d'autres idées d'interventions sur le site www.HYPNOSE-HUMANISTE.com

 


Articles Core Gem - Questions à Olivier Lockert - Révélations...
Protocole simplifié d'intervention Core Gem - Règles pour "Passer le Relais"
Bibliographie & Filmographie Core Gem - Téléchargements
Index des techniques Core Gem dans les livres
Contact


IFHE Editions Tous droits réservés, 2009